Inter-Made
Contactez-nous ! Candidatez ! Bouton menu

MPE Développement

Mon Projet d’Entreprise Développement (MPE DEV) est un programme d’accompagnement de 12 mois pour challenger sa stratégie de développement, s’entraider entre pair·es et élargir son réseau (partenaires opérationnels ou financiers). Six organisations de référence en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’allient pour vous proposer un accompagnement intensif personnalisé (Inter-Made, CRESS, CROS, Coorace, Mouvement Associatif et les Têtes de l’Art). MPE Développement a déjà accompagné 56 entrepreneur·e·s : pourquoi pas vous ?

MPE ESS Développement

Notre accompagnement vous guidera et vous permettra de sécuriser votre stratégie de développement, de bénéficier d’entraide et d’échanges entre pairs, d’être mentoré et de rencontrer des investisseurs…

  • Format : accompagnement mixte (20 heures de rendez-vous individuels, 4 jours de formations collectives, de la mise en réseaux et des échanges entre pairs)
  • Périodicité : 2 promotions par an
  • Territoire : tous les départements de la Région Sud

Prérequis

  • Dirigeant.e.s d’une entreprise au statut juridique de l’ESS
  • Votre structure est employeuse et créée depuis plus d’un an
  • Votre modèle socio-économique génère à la fois de la valeur sociale et de la valeur financière : une partie de vos ressources ne sont pas issues de subventions publiques / d’aides au démarrage ou vous souhaitez hybrider votre modèle économique.
  • Vous avez un plan d’affaires sur 3 ans à challenger : il existe un potentiel d’accroissement de vos revenus d’activités
  • Vous avez une réelle capacité d’engagement : temps disponible et motivation au programme
  • Votre structure est immatriculée en Région Sud.

Tarifs & conditions

Tarifs & Conditions : Parcours pris en charge par la région. Seules les journées de formation sont payantes (participation de 980 euros par structure, quelque soit le nombre de participant·e·s, avec prise en charge possible par votre OPCO)

Calendrier


 Clôture de l’appel à candidatures (dossier) : 18 novembre minuit
 Comité de sélection : 19 novembre
 Présaison : mardi 26 et mercredi 27 novembre

Les candidats seront prévenus de leur sélection le 20 novembre. Nous invitons donc les candidats à bloquer dès à présent dans leur agenda les dates des 26 et 27 novembre pour les deux premières journées d’ateliers et d’interconnaissance.

Dossier de candidature

Programme de formation

Contact

Laurence de Tricaud, Responsable accompagnement des projets post-création
ldetricaud@inter-made.org / 06 20 90 26 69

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Inter-Made apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap. Afin de faciliter leur intégration et le suivi pédagogique, nous disposons d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.
Dans ce cas, merci de prendre contact avec la référente handicap d’Inter-Made : Nunzia Contaldi – ncontaldi@inter-made.org – 06 29 94 37 62

Modalités d’évaluation de l’ensemble des formations

  • La feuille d’émargement : présence des apprenants
    Inter-Made veille à ce que tous les participants signent la feuille de présence chaque jour de formation ainsi que le formateur.
  • La fiche « Bilan formateur » pour le suivi de la formation.
    Le formateur s’assure en fin de journée de la bonne réalisation de la formation au travers ce formulaire dédié, en précisant les problèmes rencontrés ou les points à améliorer le cas échéant. Le formateur fait part des problèmes ou dysfonctionnements ayant eu (ou susceptible d’avoir) une incidence sur l’atteinte des objectifs de la formation et de la satisfaction des stagiaires (exemple : inaccessibilité des ressources, problème électrique…). Dans ce cas, le formateur décrira de façon précise le problème rencontré et proposera une solution afin de lever le problème ou le dysfonctionnement (action corrective).
  • L’évaluation globale de la formation par les bénéficiaires
    Les participants sont invités à restituer leur évaluation du parcours de formation à l’aide d’un formulaire dédié qui leur est transmis à l’issue de la session de formation (évaluation « à chaud »). Nous récoltons leurs avis grâce a des questions regroupés en 4 blocs :
    o Organisation et moyens matériels (accès à l’information sur la formation, procédure d’inscription, etc.)
    o Pédagogie globale (clarté des objectifs de la formation, équilibre global entre théorie et pratique, progression pédagogique, clarté des supports, …)
    o Les formateurs (coordination des échanges et animation, capacité d’écoute et disponibilité pour répondre aux questions, gestion du temps, maitrise théorique et pratique du contenu)
    o Les bénéfices tirés de la formation (atteinte des objectifs globaux, amélioration du niveau de connaissances du participant, correspondance de la formation aux objectifs professionnels)
  • L’autoévaluation de la montée en compétences à la suite de la formation
    Les participants sont appelés d’abord en amont et ensuite à l’issue de la session de formation à remplir un formulaire d’autoévaluation qui permet de vérifier l’état des lieux en compétences et connaissances à l’entrée de la formation et de mesurer leur progression à la sortie

Évaluations du parcours

Exemples de montée en compétences suite à la participation à nos formations :