Les Journées de la Mallette sont des formations dédiées aux accompagnateurs et accompagnatrices de projets en économie sociale et solidaire. Nos contenus s’appuient sur une Mallette Pédagogique, élaborée en 2012 dans le cadre d’un Projet Européen d’Appui à la Coopération et au Transfert dans l’Economie Sociale (PACTES). Cet outil est le résultat d’échanges et de l’adaptation de méthodologies d’accompagnement spécifiques à l’ESS de plusieurs structures européennes. Nous enrichissons cette mallette progressivement sur la base d’un processus de capitalisation interne et dans une dynamique apprenante avec notre écosystème.
Depuis 2016, plus de 450 participant·e·s nous ont fait confiance !
Téléchargez notre catalogue de formations 2025 ci-dessous :
Présentation des modules
L’accompagnement humain (3 jours)
Quels piliers et acteur·rice·s clés dans l’économie sociale et solidaire ? Quels éléments structurants doivent être pris en compte lors de la définition d’un dispositif d’accompagnement ? En quoi formaliser un cadre d’accompagnement a un impact sur la posture d’accompagnement ? Des temps d’échanges, des mises en situation et des analyses de cas.
L’accompagnement technique (3 jours)
Comment accompagner les entrepreneur·e·s sociaux à la modélisation de leur projet ? Quels outils proposer, avec quels objectifs et selon quelles modalités ? A quoi faut-il être attentif dans leur transmission ? Un cas concret pour tester et s’approprier 3 outils clés.
L’accompagnement des collectifs vers la gouvernance partagée (4 jours)
Comment faire cheminer une dynamique quand les décisions se prennent au pluriel ? Comment participer à constituer un collectif pérenne ? Comment traduire des valeurs dans une organisation ? Comment intégrer et transmettre dans un collectif existant ? Comment faire évoluer et ajuster l’organisation pour rester cohérent ?
L’apport du coaching à l’accompagnement individuel (4 jours)
Quels sont les enjeux d’une relation d’accompagnement ? Quel est le rôle de l’accompagnateur·rice et ses limites ? Quoi observer et comment questionner pour renforcer l’impact de l’accompagnement ? Des analyses de cas, des mises en situation et des temps d’échanges collectif et de réflexion individuelle.
Nous nous basons sur :
Des propositions sur mesure conçues par et pour les acteur·rice·s de l’innovation, basées sur plus de 20 ans d’expérience.
Une offre à échelle humaine axée sur une logique de mutualisation des savoirs et des expériences.
Un pool de 8 intervenant·e·s avec des expériences, des compétences et des outils variés.
CALENDRIER 2024 - 2025
Deux niveaux de formation au métier d’accompagnateur·rice (niveau socle et niveau avancé)
4 sessions de formation
9 parcours au choix (de 3 à 14 jours) combinant les modules en fonction de vos besoins et de votre disponibilité !
Formation socle en présentiel à Marseille
Accompagnement humain
26, 27 et 28 février 2025
25, 26 et 27 juin 2025
Accompagnement technique
26, 27 et 28 février 2025
25, 26 et 27 juin 2025
Formation avancée
Accompagnement de collectifs vers la gouvernance partagée
14, 15 et 16 mai 2025 en présentiel à Marseille + 19 juin en visio et 11 septembre en visio
L’apport du coaching dans l’accompagnement des entrepreneurs sociaux.
24, 25 et 26 septembre 2025 en présentiel à Marseille + 5 novembre en visio + 4 décembre en visio
Tarifs et financement de votre formation
Inter-Made est un organisme de formation reconnu. Ses prestations peuvent être prises en charge par les fonds de la formation professionnelle (OPCO, Pôle Emploi) . Inter-Made peut vous conseiller sur l’ingénierie financière de la formation. Pour un·e participant·e, nos formations sont aux tarifs de :
Inscriptions & contact
Pour vous inscrire ou demander plus d’informations sur les modalités de financements, merci de remplir ce formulaire d’inscription ou de contacter Nunzia CONTALDI, Responsable Formation par mail ou par téléphone au 06 29 94 37 62.
Modalités et conditions
Dans le cadre de notre offre de formation, Inter-Made propose aux stagiaires un parcours de formation sur mesure, de 2 à 10 jours, répartis sur un semestre ou sur une année, en présentiel et également en distanciel.
Etape 1- Inscription en continu (clôture des inscriptions 1 semaine avant le démarrage de chaque session)
Échange avec la responsable formation sur vos besoins et les prérequis des formations
Formulaire d’inscription et d’analyse des besoins en ligne (4 à 8 places par session)
Accompagnement sur le dossier de prise en charge financière
Etape 2- Participation
En présentiel (journée complète) : à Inter-Made, Friche La belle de Mai, 13003 Marseille.
En distanciel (demi-journée) : via un lien Teams envoyé par l’organisme de formation au·à la participant·e disposant d’un ordinateur avec caméra et micro et d’une connexion internet stable (4G)
Etape 3- Évaluation en ligne
Autoévaluation des compétences des stagiaires avant et après la formation
Evaluation globale de la formation le dernier jour de la formation
Modalités d’évaluation de l’ensemble des formations
La feuille d’émargement : présence des apprenants
Inter-Made veille à ce que tous les participants signent la feuille de présence chaque jour de formation ainsi que le formateur.
La fiche « Bilan formateur » pour le suivi de la formation.
Le formateur s’assure en fin de journée de la bonne réalisation de la formation au travers ce formulaire dédié, en précisant les problèmes rencontrés ou les points à améliorer le cas échéant. Le formateur fait part des problèmes ou dysfonctionnements ayant eu (ou susceptible d’avoir) une incidence sur l’atteinte des objectifs de la formation et de la satisfaction des stagiaires (exemple : inaccessibilité des ressources, problème électrique…). Dans ce cas, le formateur décrira de façon précise le problème rencontré et proposera une solution afin de lever le problème ou le dysfonctionnement (action corrective).
L’évaluation globale de la formation par les bénéficiaires
Les participants sont invités à restituer leur évaluation du parcours de formation à l’aide d’un formulaire dédié qui leur est transmis à l’issue de la session de formation (évaluation « à chaud »). Nous récoltons leurs avis grâce a des questions regroupés en 4 blocs :
o Organisation et moyens matériels (accès à l’information sur la formation, procédure d’inscription, etc.)
o Pédagogie globale (clarté des objectifs de la formation, équilibre global entre théorie et pratique, progression pédagogique, clarté des supports, …)
o Les formateurs (coordination des échanges et animation, capacité d’écoute et disponibilité pour répondre aux questions, gestion du temps, maitrise théorique et pratique du contenu)
o Les bénéfices tirés de la formation (atteinte des objectifs globaux, amélioration du niveau de connaissances du participant, correspondance de la formation aux objectifs professionnels)
L’autoévaluation de la montée en compétences à la suite de la formation
Les participants sont appelés d’abord en amont et ensuite à l’issue de la session de formation à remplir un formulaire d’autoévaluation qui permet de vérifier l’état des lieux en compétences et connaissances à l’entrée de la formation et de mesurer leur progression à la sortie.
Accompagnement humain
Sur le plan des compétences, les apprenants ont majoritairement progressé dans les items suivants :
Je connais les différentes phases d’un accompagnement et leurs enjeux
Je sais décrypter la dynamique relationnelle avec mon porteur de projet et l’utiliser pour me positionner de manière adéquate
Je connais les compétences à mobiliser par l’accompagnateur en fonction de la phase à laquelle il intervient et des activités qu’il mène
Accompagnement technique
Sur le plan des compétences, les apprenants ont majoritairement progressé dans les items suivants :
Je connais les spécificités d’une étude de marché ESS
Je dispose d’un outil de simulation pour travailler avec les entrepreneurs sur la modélisation économique de leur projet
Je sais quand et dans quel cadre utiliser l’outil cadre logique avec les entrepreneurs accompagnés
J’ai une vision globale des outils financiers et comptables et j’ai compris leur articulation
Accompagnement de collectifs vers la gouvernance partagée
Sur le plan des compétences, les apprenants ont majoritairement progressé dans les items suivants :
Je sais définir la gouvernance partagée, ses caractéristiques et donner des exemples d’organisations
Je dispose de grilles d’analyse sur la répartition du pouvoir et des rôles au sein d’un collectif
Je dispose d’un outil pour piloter de manière dynamique une structure à partir de ses tensions
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Inter-Made apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap. Afin de faciliter leur intégration et le suivi pédagogique, nous disposons d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants. Dans ce cas, merci de prendre contact avec la référente handicap d’Inter-Made : Nunzia Contaldi – ncontaldi@inter-made.org – 06 29 94 37 62