La fabrique by Inter-Made
Contactez-nous ! Candidatez ! Bouton menu

Le Starter

Entrepreneur.e.s, vous avez un projet d’entreprise socialement innovante ? Intrapreneur.e.s, vous lancez une nouvelle activité au sein de votre entreprise ? Les grandes lignes sont déjà dessinées et vous souhaitez maintenant affiner votre démarche pour préparer le démarrage de votre activité ? Vous contribuez au développement de l’économie circulaire ?

Le Starter, c’est 3 mois de formation et d’accompagnement qui vous permettront de réaliser une étude de faisabilité, construire un budget prévisionnel, définir une stratégie commerciale, trouver votre statut juridique... afin de sécuriser votre parcours de création. Le Starter est une étape de pré-test et modélisation économique avant lancement de l’activité. Il s’agit de 13 semaines d’accompagnement à raison d’une journée de formation collective par semaine et d’un entretien individuel tous les 15 jours.

Nouveauté 2021 !

Le Starter se spécialise avec l’arrivée de l’option Economie Circulaire en partenariat avec la région Sud et l’ADEME. Cette option est facultative et s’articule avec le starter habituel et vise à optimiser les chances de développement, de réussite et de dissémination des projets d’Economie Circulaire : des modules spécifiques se rajoutent pour appuyer les projets sur les volets de communication du changement, modélisation économique et stratégie partenariale. Un mentorat par des pairs de l’Economie Circulaire est également mis en place pour parfaire l’accompagnement individuel.

« A combien dois-je vendre mes produits ou services pour m’en sortir ?
Comment bien présenter mon projet pour convaincre des partenaires ?
Comment créer mon poste au sein d’un projet associatif ?
 »

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons des modules de formations adaptés :

  • Pratiques de l’économie sociale et solidaire.
  • L’étude de l’environnement de votre projet.
  • Budget prévisionnel et des outils financiers.
  • Techniques de vente et de la communication.
  • Votre développement personnel.
  • La mise en réseau d’acteurs et de partenaires.

Programme de formations

Dans un groupe d’une douzaine de personnes, vous participerez à des formations et des ateliers pratiques, vous serez reçu par un conseiller en individuel, et surtout vous rencontrerez d’autres entrepreneurs et professionnels.

Option Économie Circulaire : 5 modules viennent se rajouter au parcours classique du Starter

  • Introduction : présentation des principes-clés de l’économie circulaire
  • Communication et management du changement
  • Stratégie partenariale
  • Gouvernance complexe
  • Comptabilité extra-financière

Coût

  • Formation gratuite
  • Adhésion à Inter-Made demandée : 15€/personne physique ou 25€/personne morale

Processus de sélection

Publics

  • Des porteurs de projets souhaitant créer une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, au stade de la modélisation
  • Des intrapreneur.e.s de l’ESS

Vous avez dit intrapreneur ? Être intrapreneur de l’ESS, c’est créer ou développer une activité socialement innovante en lien avec le coeur de métier de son entreprise. Être intrapreneur de l’ESS, c’est lorsqu’on est salarié et que l’on souhaite - en accord avec son employeur- créer ou développer une activité socialement innovante en lien avec le coeur de métier de son entreprise. Cette nouvelle activité pourra ensuite soit être développée par l’entreprise elle-même ou bien se détacher et créer une nouvelle structure.

En tant qu’intrapreneur.e.s de l’ESS, vous bénéficiez du programme Starter personnalisé à vos besoins, vos attentes, et en cohérence avec les objectifs de votre structure !

Compétences acquises

En fin de formation Starter, les porteurs et porteuses de projet auront acquis :

  • Des savoirs-être  : être capables de se situer dans l’ESS, conscients des implications de la posture d‘entrepreneur, convaincus de la nécessité d’avoir une démarche commerciale, persuadés de l’intérêt d’associer les usagers et les partenaires dans la conduite du projet
  • Des connaissances  : distinguer les éléments importants pour réaliser leur étude de faisabilité, reconnaitre les grands principes de la comptabilité et de la gestion, identifier la ou les structures d’accompagnement/de financement adéquates, choisir les outils de communication pertinents
  • Des compétences  : conduire une étude de marché, réaliser une première évaluation de leurs charges, de leurs prix de revient et de leur seuil de rentabilité, faire un budget prévisionnel, présenter leur projet à l’écrit comme à l’oral, établir une stratégie de communication, commencer à construire un argumentaire de vente.

Vous avez un projet sur une autre territoire et souhaitez bénéficier du Starter ?