La Fédération nationale des foyers de jeunes travailleurs lance "Les écoles de projet", dispositif pour aider les publics de ces foyers à lancer leur propre projet. L’AAJT, foyer marseillais, se lance dans l’aventure et monte le sien. En forte proximité avec l’ADIJE, couveuse en expérimentation de l’ADIE pilotée par Saïd Hamada, l’équipe du foyer en charge de l’école de projet s’inspire fortement de la méthode couveuse.
Pour permettre l’hébergement juridique et l’essor de l’école de projet sur le mode de la couveuse, l’association Inter-Made est créée. Elle se spécialise dans l’économie sociale et solidaire (ESS) par volonté et appétence de ses fondateurs et pour éviter de concurrencer l’ADIJE (qui deviendra Cosens dans les années 2010). L’activité se développe autour du dispositif de couveuse, labellisé par l’Union Nationale des couveuses d’Entreprises (UCE) et centré sur la phase de test et d’hébergement juridique des activités d’ESS. Une équipe restreinte de 4 personnes porte le dispositif.
Ancien président de l’AAJT à l’initiative de l’école de projet Inter-Made, Pascal Bianucci devient chef de service ESS au conseil Régional. Il contribue alors à la reconnaissance institutionnelle de la structure qui peut alors se développer. Des dispositifs spécifiques aux quartiers prioritaires sont expérimentés sous l’appellation Oser entreprendre dans le 13-14. Dans le même temps, le constat est fait que trop de porteurs de projet abandonnent au bout de quelques mois pour retourner vers l’emploi ou reprendre une formation ou attestent que leur projet n’est pas réalisable. En réponse, Inter-Made crée le dispositif Starter pour améliorer son impact lors des phases de démarrage et filtrer l’entrée en couveuse. L’équipe grandit et un poste de direction est créé.
Inter-Made s’installe dans le quartier marseillais des Chartreux, dans un bâtiment équipé d’un hangar, avec d’autres projets incarnant l’alternative.
Inter-Made devient porteuse d’un Chef de projet SAP (service d’amorçage de projets pour faire de l’émergence en quartier prioritaire.)
L’antenne de Vitrolles est créée en y implantant le Starter, La Couveuse et Oser entreprendre.
Création de l’antenne arlésienne.
Début de l’expérimentation d’un nouveau dispositif avec l’Avise : La Fabrique à Initiative. La structure compte alors 9 salariés.
Inter-Made participe à, puis pilote, un projet transnational (Belgique, France, Espagne, Allemagne) : le PACTES. De cet échange et travail commun naîtra un outil, La Mallette pédagogique, qui vise à doter les participants de référentiels de compétences et ressources pour partager et transférer leur ingénierie.
Inter-Made entame un nouveau chapitre de son histoire avec le déploiement de services marchands. Les dispositifs Oser entreprendre et SAP, devenus entre temps CitéLab, sont progressivement abandonnés au profit d’un recentrage sur les projets d’ESS, qu’ils soient ou non issus des quartiers prioritaires. Cette énergie libérée permet la création d’une nouvelle offre de service : Partage & Transfert, formation professionnelle destinée aux opérateurs de la création d’entreprises souhaitant s’adresser aux porteurs de projets en ESS. Inter-Made développe par ce biais sa reconnaissance au niveau national.
Un premier essaimage est opéré à Toulon avec TVT et l’Accélérateur social.
S’amorcent 2 nouveaux essaimages, à Avignon avec ITV et à Nice, en propre qui intégreront tous les deux réseaux PopUp de Veolia. Inter-Made expérimente avec Ashoka une version régionale de son programme d’accélération "Impact", jusqu’alors national. Inter-made emménage à Friche Belle de Mai et inaugure un tout nouveau local de 400 mètres carrés, dessiné et conçu spécialement pour son activité.
Outre le lancement du Starter Avignon, Inter-Made lance avec Ashoka et 6 autres incubateurs français, le programme « Appel A Solution », dans la continuité de l’expérimentation Impact.
Première édition de #Plus20, rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables & désirables.
L’antenne niçoise est lancée sous le nom de Az’Up et permet l’arrivée d’une onzième salariée. Dans le même temps, la Fabrique à Initiative fait peau neuve pour devenir : La Fabrique By Inter-Made & La Friche, plateforme dédiée à l’innovation sociale.
Inter-Made et La Ruche Marseille créent le projet commun Concrétisons l’utopie, qui vise à accélérer la transition écologique et sociale en Région Sud grâce à l’entrepreneuriat.
Lancement officiel du Kiif, alliance inter-territoriale de 10 accompagnateurs des innovations sociales, dont Inter-Made fait figure de membre fondateur.
#Plus20 revient pour sa 7e édition !
Les Rendez-vous de la Finance Solidaire