La fermeture en 2018 d’un bureau de poste implanté au cœur de la cité des Aygalades, dans le 15ème arrondissement de Marseille, a causé de nombreux problèmes à ces résident-es :
En 2020, le groupe La Poste a contacté la Fabrique à Initiatives (FAI) d’Inter-Made pour imaginer des alliances entre La Poste et des acteur.rice.s de l’Économie Sociale et Solidaire, et ainsi garantir le retour d’un service postal de proximité, mais pas seulement !
S’inscrivant dans une démarche partenariale, attentive aux besoins du quartier et des habitant-es, la FAI travaille dès le printemps 2020 en étroite collaboration avec l’équipe Politique de la Ville (Service Territorial Nord, Division Nord Littoral Est – 15ème) de la Métropole Aix-Marseille pour faciliter la démarche-projet avec le bailleur social (propriétaire du local de l’ancien bureau de poste), le tissu associatif local et les acteurs institutionnels.
Des groupes de travail autour de 4 thématiques (CADRE DE VIE, EDUCATION/PETITE ENFANCE, EMPLOI & FORMATION, SERVICE AUX PUBLICS) sont mis en place en juin 2020, ce qui conduit à l’élaboration de plusieurs scénarios d’activités.
En février 2021, c’est le projet « L’Arbopostale » avec pour porteur l’association Arborescence qui est retenu et présenté au Groupe La Poste lors d’un COPIL regroupant toustes les partenaires du groupe - projet.
Pour donner suite à l’avis favorable du groupe - projet, l’étude de faisabilité est lancée au printemps 2021 : elle est financée par le Fonds Social Européen et l’Avise via son programme d’innovation sociale dans les territoires fragiles.
Arborescence pilote un projet qui répond au diagnostic des besoins effectué par Inter-Made auprès de la population du quartier. En effet, le tiers-lieu Arbopostale vise un double impact positif, à travers :
• Le retour du service postal de proximité ;
• La mise en place d’un Relais Poste ESS et d’une offre de médiation numérique*. Cette dernière s’étant révélée comme la plus indispensable des propositions parmi celles ayant émergé des ateliers thématiques.
*La médiation numérique consiste à accompagner les publics dans leurs usages numériques afin de les rendre les plus autonomes possibles.
A cet effet, plusieurs modes de découverte et d’apprentissage seront proposés :
>>> Retrouvez le dossier de fin du projet [1] - réalisé au terme de l’accompagnement au sein du dispositif d’incubation STARTER d’Inter-Madeà l’automne 2021.
Ce projet crée entre 2 à 3 emplois, dont certains seront réservés aux habitant-es de la cité (poste d’agent-e d’accueil postal notamment).
Ce projet poursuit par ailleurs les objectifs suivants :
- Accueillir tous les publics ;
- Faciliter les échanges et dialogues entre les publics en poussant la convivialité du lieu ;
- Accueillir les associations et aidants du quartiers déjà existants ;
- Création d’un pôle dédié à l’échange (numérique, épistolaire, humain) ;
- Retour d’un service de droit commun en 2023 - le service de postal de proximité, dans un quartier populaire marseillais qui en était dépourvu depuis plus de 5 ans ;
- Initier les publics à des nouvelles pratiques, en lien avec les outils/services numériques novateurs ;
- Donner accès aux outils et aux services (ordinateurs, reprographie, wifi) ;
- Former aux usages du numérique.
L’association Arborescence est un espace de médiation numérique de proximité dans les quartiers nord de Marseille. Ses missions :
[1]
Analyse du besoin
Idéation
Prototypage
Expérimentation
|
Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique. Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :
Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution. Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi. |
La Poste est une société anonyme française principalement présente en tant qu’opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données. La Poste et toutes ses filiales regroupées forment Le Groupe La Poste. En s’engageant aux côtés d’acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), le groupe La Poste démontre son engagement et réaffirme sa volonté stratégique de contribuer au développement des territoires.
En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
Dans ce cadre, l’Avise a renouvelé en 2021 le programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles, visant à structurer au niveau national une offre d’accompagnement commune pour faire émerger de nouveaux projets adaptés aux territoires fragiles, par l’animation de dynamiques d’innovation sociale impliquant les habitants et les acteurs locaux et l’apport en expertise concernant les modèles d’activités de l’économie sociale et solidaire.