La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Prévention du cancer chez les dirigeantes d’entreprises

par AG2R La MondialeMedef SudCarsat Sud-Est à Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Inclusion
Santé

Objectifs

Impulsée par AG2R La Mondiale et du Medef Sud, la réflexion autour de la prévention du cancer du sein pour les indépendantes [1] et les dirigeantes d’entreprise a émergé à la suite des constats suivants :

  • Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes.
  • Il est encore tabou de parler de cancer au travail, encore plus pour une femme.
  • Ces dernières années, l’entrepreneuriat séduit de plus de personnes et de plus en plus de femmes se lancent dans une activité entrepreneuriale. D’après l’INSEE, la France comptait en 2018 11.4% de travailleur.euse.s indépendantes.
  • Les indépendantes et dirigeantes d’entreprise, de par leur statut sont moins bien couvertes par la protection sociale
  • Le taux de participation des femmes au dépistage du cancer du sein dans la région PACA est nettement inférieur aux chiffres nationaux : 39,9% VS 48,6% en 2019 (chiffres Santé Publique France).

Dès lors, de multiples rencontres entre les apporteurs de défi et les partenaires opérationnels ont mis en avant la problématique suivante :

« Comment prévenir, dépister et garantir la reprise d’activité des dirigeantes d’entreprise confrontées au cancer du sein ? »

Dans sa phase de diagnostic, le dispositif d’innovation sociale a mis en avant trois phases de la maladie :

1. La phase préventive : elle vise à éviter l’apparition du cancer chez les personnes en bonne santé de façon à le diagnostiquer le plus tôt possible et à informer sur la maladie. Il s’agit donc d’identifier les différents facteurs de risques que sont les habitudes, les modes de vie, les antécédents familiaux et personnels. Les professionnels de santé jouent là un rôle essentiel. Des programmes et campagnes de dépistage du cancer du sein au niveau national sont mis en place par des opérateurs telle que la Ligue contre le Cancer et bien d’autres.

2. La phase curative : caractérisée par un protocole de soins lourds doublé d’une multiplication des démarches administratives en parallèle d’évolutions législatives constantes. Les impacts de la maladie sur le plan personnel et professionnel sont nombreux, d’autant plus pour les indépendants qui subissent une « double peine » : le choc de la maladie et la nécessité de gérer seules l’entreprise. La stabilité dans l’emploi est influencée par des facteurs multidimensionnels : physiques, socio-économiques, psychiques, organisationnels, etc. Maintenir le lien entreprise - malade est alors primordial. Il ressort des différents entretiens réalisés : le besoin d’accompagnement de la personne en amont à l’annonce du choc et durant la phase curative.

3. La phase de retour et maintien dans l’emploi  : les enjeux sont ici liés à l’organisation du travail et à l’adaptation du poste (lorsqu’il ne s’agit pas d’accompagner une reconversion) dans le but de limiter le risque de récidive tout en favorisant le bien-être des personnes tant sur le plan personnel que professionnel.

Deux types de besoins ont fait surface :

  • Une information claire, efficace et en lien avec le parcours individuel de la personne et en prise avec son territoire ;
  • Un accompagnement multidimensionnel (psychique, humain, social, administratif…).

Globalement, les indépendantes et les dirigeantes d’entreprise sont bien moins couvertes et informées en termes de risques, dont celui de la précarisation. A l’international et en France, les opérateurs publics et privés se mettent en marche autour de la lutte contre les inégalités autour de cette maladie.

Les enjeux dans les trois phases identifiées sont de taille, tant le sujet est complexe et multidimensionnel. Mais les opportunités sont là !

Opportunités

  • L’information en matière de prévention existe mais son accès devrait être plus rapide, plus ludique et efficient. L’alliance d’acteurs complémentaires sur le sujet : AG2R LA MONDIALE, Medef Sud ainsi que la Carsat Sud-Est, constitue une réelle force de frappe pour penser et proposer des protections adaptées à des catégories ciblées.
  • Lors de la phase de soin, le combat se focalise sur la survie et implique un affaiblissement systématique du lien avec son activité et/ou son entreprise. Une majorité des femmes indiquent manifester ne plus savoir ce qu’il se passe et se sentir seule dans la maladie. Le risque est là : report de la charge de travail, nouvelle organisation à penser, perte financière et sentiment de perte de sens.
  • En fonction des parcours de soin et des trajectoires individuelles, il semble qu’une aide et/ou un accompagnement uniformisé ne soit pas la solution. La reprise en main sur le travail est plus ou moins possible en fonction des facteurs qui relèvent de la situation de travail en lien avec ceux de la vie personnelle, familiale et sociale des personnes (source article HAL). La modélisation des accompagnements semble donc être une opportunité. Lors du diagnostic des besoins, l’association CAIRE 13 (présente dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes Maritimes et le Vaucluse) a été identifiée comme étant un opérateur structurant et expert à ce sujet.
    Pour en savoir plus : https://caire13.org

Les contraintes

Contraintes administratives : les contraintes se situent principalement sur le plan administratif en lien avec le statut d’indépendant et les récurrentes modifications législatives. De plus, rien n’oblige les indépendantes à cotiser pour une protection sociale, "certaines perçoivent ces anticipations comme des coûts" (C. Patoux de l’association CAIRE 13).

Contraintes géographiques : on observe de fortes disparités territoriales en termes d’informations et de prise en charge. En fonction du lieu de vie de la personne, l’accès géographique aux aides est rendu complexe.

Le diagnostic collaboratif a permis de contextualiser le défi, de mettre en avant les besoins existants, les enjeux mais aussi les différentes opportunités. Désormais, il est temps de trouver des pistes de solutions concrètes, de partager des initiatives existantes ou encore des retours d’expériences. A vos contributions !

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.


[1Ce sont des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en tirant les profits éventuels que cela peut générer et en supportant les risques de cette activité. Pour en savoir plus : association.gouv.fr.





Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE protège 15 millions d’assurés et accompagne 1 entreprise sur 4. AG2R LA MONDIALE allie solidité et capacité d’adaptation pour accompagner ses clients en lien avec leurs besoins fondamentaux de protection et de bien-être.



Medef Sud est le premier réseau professionnel de la région PACA. Il représente les entreprises du territoire auprès des pouvoirs publics, des médias, de tout.e interlocuteur.trice et de tout partenaire en relation directe ou indirecte avec les entreprises en particulier ou l’économie régionale en général.



La Carsat Sud-Est est un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public. Elle intervient dans les régions Paca et Corse. Organisme de Sécurité sociale, la Carsat Sud-Est intervient en matière d’Assurance retraite, de risques professionnels et d’accompagnement social.

Les contributions

Notre incubateur a accompagné l’association Ma (...)

Par Corinne.C - le 21 juillet 2021

Notre incubateur a accompagné l’association Ma Tété (promo 2018 de l’incubateur )

L’association n’a pas déployé à proprement parler de programme à destination des dirigeantes d’entreprises mais conduit de nombreuses actions de prévention en lien avec l’écosystème local, national et international. L’association compte des dirigeantes d’entreprises et il est possible d’échanger.

Les Marie Rose ont pour objectif de proposer (...)

le 21 juillet 2021

Les Marie Rose ont pour objectif de proposer un lieu d’accueil, d’accompagnement et de vie où chaque personne ayant, ou ayant eu un cancer du sein, pourra trouver de l’écoute, des conseils, une prise en charge individualisée, de la bienveillance et différentes prestations (ex tatouage thérapeutique) qui lui permettra de se reconstruire après la maladie.
Plus d’informations : https://lesmarierose.fr/

Comme une dirigeante d’entreprise incarne et (...)

Par Léa - le 25 juin 2021

Comme une dirigeante d’entreprise incarne et est l’entreprise, il est possible de penser l’intégration de son parcours curatif à la stratégie de l’entreprise, à l’opérationnel et à son développement ? Ce qu’il faut anticiper alors, c’est la nouvelle organisation collective du travail et le report des charges sur les équipes !

Contribuer