L’objectif de chaque projet Fabrique est de donner naissance à un projet répondant à une problématique d’intérêt général : santé, mobilité, emploi, environnement, éducation...
Les projets Fabrique sont centrés sur l’usager et associent tous les acteurs concernés : associations, experts, institutionnels, entreprises, collectivités locales, start-up sociales, chercheurs, habitants, citoyens...
Analyse des besoins et mise en ligne du défi
Qualification des besoins sociaux ou environnementaux du territoire et des défis auxquels sont confrontées nos organisations, pour les transformer en opportunité économique. Les thématiques et problématiques mises en ligne sont sélectionnées en collaboration avec les acteurs publics et privés clés de chaque secteur.
Idéation
L’idéation est le processus créatif de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées :
Prototypage
Les idées sont ensuite évaluées par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.
Expérimentation
Le prototype est transmis à un porteur de projet, une fois les principaux partenaires engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Ce porteur de projet est généralement issu des contributeurs et régulièrement identifié au sein de la galaxie de l’entrepreneuriat social.
Dès lors, le prototype mis en production par ces entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.