En lien étroit avec la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, la Direction régionale PACA de la Banque des Territoires a engagé une démarche d’innovation visant à créer un opérateur capable de porter le dispositif Viagévie. L’objectif est de développer un nouvel outil au service de politiques publiques portées par les collectivités territoriales. Le dispositif Viagévie est envisagé comme un outil de transmission de logements entre les générations, au service du bien commun.
La Fabrique, intervenant en assistance à maîtrise d’usage (AMU), a sondé les besoins des seniors et des acteurs (privés et publics) du territoire, et prototype l’idée d’un accompagnement humain, couplé à la transaction immobilière : cet gouvernante ou care manager a pour mission de prendre soin de la personne et de coordonner les intervenants à son domicile afin de garantir le maintien à domicile dans de bonne condition.
L’objectif de l’accompagnement de référence Viagévie est d’inclure à la fois une dimension sociale et une dimension concernant la gestion des questions liées au logement (adaptation au vieillissement, entretien, etc.).
Le service est positionné en complément et en interface avec les services sociaux et les intervenants en SAP (SAAD / SSIAD).
L’expérimentation de l’accompagnement de référence à été confié à La poste avec à terme la création d’un véhicule juridique mixte associant les partenaires publics. La mise en place d’un partenariat a permis la préfiguration d’une future SCIC Âge & Vie composée des partenaires, qui aura vocation à accompagner les parties prenantes et à gérer le parc de logements du projet.
Viagévie est porté par :
3 millions d’euros ont été alloués à l’expérimentation par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence.
Analyse du besoin
Idéation
Prototypage
Expérimentation
|
Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique. Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :
Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution. Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi. |
La banque des territoires est la banque de l’intérêt général, elle propose du conseil et des financements en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
Depuis 2000, l’équipe d’Agevillage cherche, vérifie et met en ligne chaque semaine toutes les actualités sur le bien vieillir. Elle informe sur les services qui aident à rester autonome et accompagnent handicaps et fragilités, épaulée par son réseau d’experts (gériatres, gérontologues, avocats…).
La plate-forme CQFD est un réseau associatif regroupant 16 associations du secteur de l’aide et du soin à domicile dans les Bouches-du-Rhône.
Le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte d’Azur est un cluster unique en France. Depuis 2007, le Pôle rassemble les organisations sanitaires, sociales, médico-sociales et de services à la personne autour de la construction d’un parcours de soins et de services aux domiciles, dans une (…)