Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Pôle économique Morandat

par SEMAG à Gardanne

Urbanisme

Le besoin identifié

Gardanne, ancienne ville minière, a un besoin de renouvellement d’activité et d’emploi important. A la fermeture du puit Morandat, la ville de Gardanne rachète la tour d’extraction et y implante une pépinière d’entreprises. L’ensemble de l’ancien carreau minier fait l’objet d’une reconversion pour devenir le premier éco-quartier d’activités, participant à la réalisation des objectifs du développement durable pour la ville. Le Défi est d’identifier les leviers permettant de répondre à ces objectifs en mobilisant les acteurs de l’innovation sociale.

Solution imaginée / Réponse apportée

La Fabrique à Initiatives Sud-PACA accompagne la ville de Gardanne dans son projet de développement de l’innovation sociale au sein du pôle économique Morandat. Cet accompagnement répond à la demande de reconversion d’un ancien carreau minier de 14 hectares en véritable pôle économique métropolitain, générateur d’emplois et d’innovation. La Fabrique à initiatives a accompagné cette dynamique en associant différents acteurs clés du territoire dans la co-construction d’une stratégie opérationnelle pour le site. Elle a permis de construire des outils d’aide à la décision, de connecter la Société d’économie mixte SEMAG à l’écosystème de l’innovation sociale de la Métropole d’Aix-Marseille

Pour imaginer des solutions, La Fabrique à initiatives a sollicité les acteurs majeurs de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire. Forte de ces échanges, elle a établi des axes stratégiques pour le futur du Pôle Morandat :

  • Le premier était de garantir une qualité d’usage pour les salariés du site et le territoire à travers un service de conciergerie et l’intégration d’un Living Lab ouvert au grand public.
  • Le second était de favoriser un écosystème entrepreneurial en créant une structure à la gouvernance inclusive.

Porteur de la solution

Pour concevoir et mettre en œuvre ces axes stratégiques, la Fabrique à initiatives a travaillé avec Etic Foncièrement Responsable. Par la suite, la SEMAG a confié à Eiffage Immobilier la réalisation d’un ensemble d’immobilier d’entreprises, où sont prévus 500 mètres carrés de locaux communs gérés par Réciprocité : des fablabs avec imprimantes 3D, des espaces de coworking, conciergerie, restaurant...

Ecosystème mobilisé

65 structures issues de l’entreprenariat social ont contribué à résoudre ce défi.
Cette mobilisation a été rendue possible grâce à la CRESS PACA, le MOUVES, FRANCE ACTIVE et la Ruche.
28 Auditions d’acteurs du territoires allant de Rising Sud à la ressourcerie Evolio.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





La Semag, Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région, créée en 1986 à l’initiative de la Ville de Gardanne en partenariat avec les Communes du Bassin Minier de Provence, est une Entreprise Publique Locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics.
Elle assure ainsi la défense de l’intérêt général et investit au bénéfice des territoires et au service des Collectivités Territoriales, des Entreprises et des citoyens.

Contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.

Les contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes