A la suite d’un travail effectué conjointement par LE COLLECTIF FRICHE VERTE [1] & LA FABRIQUE, la SCIC La Friche Belle de Mai a converti l’étude de gisements des déchets [2] en marché afin de s’associer les compétences d’opérateurs locaux du tri sélectif sur les gisements suivants :
ainsi que la fourniture de poubelles tri-flux pour l’espace public.
Par ailleurs, les Grandes Tables de la Friche se sont saisis de la question des biodéchets en faisant appel aux Alchimistes (opérateur local de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires), afin de les gérer de manière autonome.
Ce défi a un triple - impact :
De plus, le prestataire retenu par la SCIC La Friche Belle de Mai propose une gestion déléguée, soit la mise à disposition d’un.e agent.e pour accompagner & suivre l’efficacité de la collecte à 3 niveaux : Aide à la qualité du tri amont ; Rationalisation des collectes & des bennes ; Optimisation des filières par la qualité du tri.
Document de suivi du système de collecte des déchets à la Friche [3]
Le marché a été attribué à la société Ortec Environnement, avec pour sous-traitant principal Lemon Tri. L’activité de collecte est assurée par les salarié.e.s en insertion de sa filiale Lemon Aide, spécialisée dans la logistique du recyclage.
La SCIC Friche contribue aussi activement à la réussite de l’opération avec la mise en place d’une signalétique et la diffusion d’un guide du tri sélectif [4], pour faciliter l’appropriation de la démarche par les usagères & usagers du site.
Elle diffuse également régulièrement une newsletter à destination des résident-es qui leur permet de suivre l’évolution des chantiers menés par la Friche Verte, dont celui des déchets.
[1] La Friche Verte est une démarche horizontale et transversale menée par un collectif autogéré composé d’usagères et usagers de la Friche (résident·e·s, salarié·e·s, artistes, habitant·e·s, sociétaires, enseignant·e·s) agissant pour mettre en mouvement la question de la transition écologique et responsable de ce « bout de ville » vivant et créatif de 45 000 m2 en cohérence avec son environnement proche (le quartier) et plus largement.
[2]
[3]
[4]
Analyse du besoin
Idéation
Prototypage
Expérimentation
|
Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique. Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :
Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution. Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi. |
Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.
Née de l’ancienne usine de la Seita, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salarié.es qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.
par - le 24 mars 2021
Les Alchimistes vous proposent des conditions opérationnels qui (…)par - le 24 mars 2021
ADOPTONS LES BONS ZESTES Solutions innovantes, incitatives et (…)par - le 24 mars 2021
La Réserve des Arts propose une plateforme logistique de réemploi. 1. (…)par - le 24 mars 2021
Le Groupe de travail Friche Verte a réuni pendant plus d’un an des (…)par Cyril - le 25 septembre 2020
L’ADEME a permis de fournir le cadre méthodologique pour étudier les gisements de déchets du site.
Implantée à Salon de Provence depuis 2004, DOMENE Scop est reconnue pour l’accompagnement de projets en matière d’aménagement et de construction durable. Menant des études à différentes échelles opérationnelles (bâti, îlot, ZAC, territoire), DOMENE Scop a développé au fil des ans une expertise (…)
URBAN-ECO SCOP, SARL Société coopérative et participative créée en 2011, regroupe plusieurs associés animés par la volonté de porter des programmes et projets paysagers et écologiques durables. Cette agence pluridisciplinaire et novatrice, promeut une vision systémique des projets. Ainsi, elle (…)
le 24 mars 2021
Recyclop acte pour la
Nous proposons un service en 6 étapes, qui forme un circuit court et local :
La revalorisation énergétique est locale. Les mégots sont mélangés et compactés en briquette avec d’autres déchets dangereux. Ils sont utilisés comme combustible pour des cimenteries locales.
le 24 mars 2021
Les Alchimistes vous proposent des conditions opérationnels qui s’adaptent à vos besoins !
Focus sur la Friche
Gisements professionnels (18 tonnes par an)
Installation in situ
le 24 mars 2021
ADOPTONS LES BONS ZESTES
Solutions innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux ! Améliorons ensemble vos performances de tri grâce à l’outil de reporting Lemontri.
le 24 mars 2021
1. L’association
Notre vision
La Réserve des arts croit en une économie circulaire professionnelle, inclusive, innovante et collaborative soutenue par la créativité et l’engagement sociétal.
Elle aspire à offrir à la culture, des outils pour continuer de créer et de se développer dans un monde où les ressources s’épuisent.
Nos missions
_Soutenir le secteur culturel-_Prévenir et réduire durablement la production de déchets
_Promouvoir le réemploi
2. La Collecte récurrente via Container
Container “VRAC” (33m3)
3. Adhésion et traçabilité
L’ADHESION BOIS
Par Cyril - le 25 septembre 2020
Le Groupe de travail Friche Verte a réuni pendant plus d’un an des résidents de la Friche la Belle de Mai. Ce groupe de travail est un Think and Do Tank qui porte son attention sur les questions de la transition écologique et qui s’attache à implémenter des solutions innovantes pour la Friche et ses usagers.
Liste non exhaustive des résidents apportant leur contribution au groupe de travail :
• Théâtre Massalia
• Bi:Pole
• Les Grandes Tables
• Scic Friche la Belle de Mai
• Studio Lemon
• Jean-Luc Brisson
• Radio Grenouille
• BSM
• Le Gyptis
• Réso-nance numérique / LFO Fablab
• GMEME
• Riverains de la Friche, via le collège proximité