beneficiaire
– Concernant les approvisionnements locaux, faire un état des lieux à une échelle plus large que le secteur de la commune, plutôt régionale afin de ne pas s'imposer trop peu de produits. Vérifier la longueur de la filière, avec 1 ou 2 intermédiaires maximum (offrent dans certains cas, de (…)
simple
Afin de mettre en place les principes de l’économie circulaire dans la restauration de manière durable dans la Région Sud, notre recommandation est de réaliser une analyse des flux de matières (Material Flow) , outil très couramment utilisé par les spécialistes de l’économie circulaire au niveau (…)
simple
"Connaissez vous les cafés suspendus ? Ce geste solidaire de tradition italienne du milieu du 20ème siècle consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour un client démuni ou dans le besoin... "
Comme le café suspendu je propose donc la mise en place de "l'assiette suspendue" (…)
simple
Afin de réduire le gaspillage alimentaire d'un restaurant, on pourrait :
– Collecter les produits non utilisés et non vendus, pour les démunis.
– Récolter les déchets susceptibles de profiter aux animaux, par exemples pour les poules, tels que les épluchures, légumes abîmés, gras du (…)
simple
Faire du plastique recyclé une énergie alternative, c’est désormais possible avec la machine "Chrysalis 40". Un projet porté par l’association Earthwake qui a mis au point une invention technique capable de transformer les déchets plastiques en carburant.
simple
1- Réfléchir à un approvisionnement où les denrées telles que fruits et légumes sont sans traitements chimiques ni pesticides, cela permet d'utiliser le maximum du produit.
2- Elaborer des recettes réduisant le volume de déchets organiques et de suremballage.
3- Proposer des plats selon (…)
simple
Proposer du Doggy Bag basé sur des contenus consignés.
L'idée étant de privilégier des contenus en verre ou en bois.
simple
Pour une restauration alignée à l’économie circulaire :
1 - Repérer et quantifier ses déchets de cuisine & de salle qui peuvent être revalorisés : huiles, liquides, déchets organiques & marins (coquilles, arêtes), marc de café, etc
2 - Organiser un système de tri pratique en interne (…)
beneficiaire
Mutualisation des déchets alimentaires des restaurateurs collectifs et commerciaux pour un compostage collectif à disposition des agriculteurs locaux.
L'intérêt est de limiter le volume de déchets, mélangés aux déchets multimatériaux non recyclés, qui sont collectés en partie seulement (…)
simple
Collecte des denrées alimentaires invendus auprès des restaurants, collectivités, entreprises privées, magasins et redistribution aux associations en faveur des démunis, des réfugiés, des maraudes qui sillonnent les villes... Exemples d'associations : Banque Alimentaire, Eco-Charlie... (…)