Sous l’impulsion d’AG2R La Mondiale, une étude d’opportunité sur la problématique des actifs-aidant-es en TPE et PME s’est lancée.
A la suite de multiples rencontres et séances de réflexion, deux types de besoins liés à ce sujet ont fait surface.
D’UNE PART, DU CÔTÉ DES AIDANT-ES, IL EXISTE DE RÉELS BESOINS DE :
DES BESOINS ONT ÉGALEMENT ÉTÉ IDENTIFIÉ DU CÔTÉ DES ENTREPRISES :
En France en 2015, on comptabilisait 11 millions d’aidant-es, soit 21 % de français-es qui déclarent apporter de l’aide régulière et bénévole à une ou plusieurs personnes en situation de handicap ou de dépendance. Selon Annie de Vivie, Fondatrice du site Âge Village, « Le nombre de personnes aidant un-e proche dépendant-e est supérieur au nombre de personnes prenant soin d’un enfant en bas âge ».
Il est nécessaire d’apporter des solutions concrètes aux aidant-es et aux dirigeant-es d’entreprises, et qui répondent également aux spécificités du territoire marseillais. [1]
OBJECTIFS
L’objectif principal est de soulager les dirigeant-es dans leur management et les collaborateur-rices aidant-es actifs dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour ce faire, nous avons souhaité :
Sensibiliser à la situation d’aidant-e actif, amenant ainsi d’une part à la reconnaissance de ce statut en entreprise et les implications de celui-ci, et d’autre part à faire se reconnaître des aidant-es qui ne se considéreraient pas comme tel-les.
CONTENU DE L’ACTION
La solution proposée se décline en différents formats & mediums :
UN TEMPS DE SENSIBILISATION PAR UNE COMMUNICATION PHYSIQUE
Par le biais de supports de communication (type affiches), l’opérateur de la solution cherche à toucher les collaborateur-rices ainsi que les managers au sein-même de l’entreprise. Le but est de les sensibiliser à la situation des aidant-es, leur faire prendre conscience de la proportion d’aidant-es parmi les salarié-es de l’entreprise. Cette action est dirigée vers tout actif aidant-e, qu’il ou qu’elle soit salarié-e ou dirigeant-e. Elle cherche à préparer et attirer l’attention sur l’intervention collective qui aura lieu dans un second temps.
UNE PLENIAIRE D’INFORMATION COLLECTIVE, MUTUALISEE POUR LES TPE/PME
L’opérateur de la solution anime un temps d’information collective sur la situation des actifs-aidant-es, mais aussi plus largement sur l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle. Le but de cette séance est d’amener les aidant-es à se reconnaître et les dirigeant-es à prendre la mesure de cette condition. Cette séance est co-animée par un(e) conseiller(e) en économie sociale et familiale (CESF) et un(e) consultant(e) en qualité de vie au travail ou domaine apparenté. A l’issue de ce temps d’information, les collaborateur-rices et les dirigeant-es ont la liberté de s’adresser directement au binôme pour leur demander des temps d’échanges individuels ultérieurs.
DES ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LE/LA CONSEILLERE(E)
A la suite de cette séance, le ou la conseiller-e est disponible pour des entretiens individuels à la demande des salarié-es. Ces temps d’échange sont bien sûr soumis à la discrétion requise par les actifs-aidant-es. Iels obtiennent les informations, conseils et contacts leur permettant de faciliter la conciliation de leurs vies personnelles et professionnelles. Ces temps ont lieu durant le temps de travail du/de la salarié-e concerné-e. De même, le/la dirigeant-e peut faire appel au/à la consultant-e présent-e lors de l’information collective, dans le but d’obtenir des outils et informations sur les dispositifs qu’il/elle peut mettre en place au sein de sa structure pour soulager ses collaborateur-rices aidant-es.
UNE PLATEFORME EN LIGNE POUR FAVORISER L’ENTRAIDE ET LE PARTAGE
Le/la chargé-e de mission peut orienter et accompagner les collaborateur-rices aidant-es, que celleux-ci soient dirigeant-es ou salarié-es, vers
la plateforme « Aidons les nôtres » proposée par Ag2r La Mondiale.
Ce site permet la mise en relation entre les aidant-es actifs, de la même entreprise ou non, afin d’échanger et d’obtenir du soutien de pair-es, au fait des contraintes et des exigences d’une telle situation. Sur celui-ci sont également disponibles :
des exemples de pratiques RH à destination des aidant-es, un forum d’échange, des témoignages de dirigeant-es ainsi que des informations légales et pratiques.
Consortium 1.
Medinscop est une Coopérative d’Activités et d’Emploi qui propose à tout-e travailleur-se d’entreprendre autrement, en collectif. Leur implication consiste à mobiliser leur « pool » de consultant-es en QVT afin de mobiliser et accompagner les dirigeant-es et ainsi permettre à La plateforme A3 d’effectuer un accompagnement individuel des collaborateur-rices aidant-es identifié-es. L’association A3 est une plateforme de répit qui privilégie une approche psychologique et dont la mission est d’informer, soutenir et accompagner les proches aidant-es.
Consortium 2.
La Fondation Face Sud Provence a pour objectif de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Leur rôle consiste sur ce projet, à sensibiliser et accompagner les dirigeant-es et ainsi permettre à Mediance 13 d’effectuer un accompagnement individuel des collaborateur-rices aidant-es identifié-es en entreprise. L’association Médiance 13, acteur important de la médiation sociale sur le territoire privilégie une approche tournée vers la prévention et l’accès au droit à travers un accompagnement réalisé par des CESF.
[1]
En 2018, Marseille comptait environ 860 000 habitant-es. Un quart de cette population a aujourd’hui plus de 60 ans. 44% des marseillais-es de plus de 75 ans vivent seul-es et moins de 9% d’entre elleux vivent en institution. 13% des marseillais-es de plus de 75 ans (contre 9% en France métropolitaine) sont considéré-es sous le seuil de pauvreté en 2013, avec plus de 17 000 allocataires du minimum vieillesse. Ce faible pouvoir économique sous-entend dès lors une capacité moindre à faire appel à des aidant-es professionnel-les pour répondre à la perte d’autonomie. La famille et les proches sont alors le relai immédiat sollicité. Au niveau de la région, ces schémas se retrouvent. La part de personnes âgées dans la population en PACA est plus élevée que la moyenne en France (27% de la population régionale contre 24% au niveau national). Cette large proportion de plus de 60 ans, projetée à un tier de la population d’ici 2040 selon l’Insee, implique un nombre grandissant d’aidant-es aux côtés de ces personnes vieillissantes. Ces éléments contribuent à expliquer les 30 000 nouveaux & nouvelles aidant-es dénombré-es chaque année dans la région.
Analyse du besoin
Idéation
Prototypage
Expérimentation
|
Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique. Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :
Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution. Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi. |
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE protège 15 millions d’assurés et accompagne 1 entreprise sur 4. C’est aussi un acteur historique pour l’économie sociale et solidaire (ESS), ainsi qu’un partenaire privilégié pour le réseau Fabrique à Initiatives.